Les clients / annonceurs ont-ils peur de la créativité en
publicité ? Oui et non. En fait, tout dépend de leur situation. Des études
démontrent que les gestionnaires d’une marque performante sont moins enclins à
approuver une publicité dite plus créative. Le risque leur semble trop grand de
perdre des acquis face à la concurrence. Le contraire semble vrai pour les
marques en difficulté. Dans un tel cas, les gestionnaires sont plus ouverts à
la créativité, aux idées nouvelles. Même chose si les objectifs, marketing ou
autres, ne sont pas atteints.
Les petits clients seraient également plus ouverts aux
risques créatifs. Cette réalité est compréhensible surtout dans le cas de
nouvelles entreprises ou «start up» qui débarquent avec un nouveau produit. La
créativité peut devenir un ingrédient pour accroître ou établir leur notoriété.
Source: S. Sasser, S. Koslow and M. Kilgour, «Matching Creative Agencies with Results-Driven Marketers: Do Clients Really Need Highly Creative Advertising?» Journal of Advertising Research, Vol. 53, No. 3, (2013).