mercredi 16 octobre 2013

Les clients ne sont pas (toujours) créatifs


Les clients / annonceurs ont-ils peur de la créativité en publicité ? Oui et non. En fait, tout dépend de leur situation. Des études démontrent que les gestionnaires d’une marque performante sont moins enclins à approuver une publicité dite plus créative. Le risque leur semble trop grand de perdre des acquis face à la concurrence. Le contraire semble vrai pour les marques en difficulté. Dans un tel cas, les gestionnaires sont plus ouverts à la créativité, aux idées nouvelles. Même chose si les objectifs, marketing ou autres, ne sont pas atteints.
Les petits clients seraient également plus ouverts aux risques créatifs. Cette réalité est compréhensible surtout dans le cas de nouvelles entreprises ou «start up» qui débarquent avec un nouveau produit. La créativité peut devenir un ingrédient pour accroître ou établir leur notoriété.
 
Source: S. Sasser, S. Koslow and M. Kilgour, «Matching Creative Agencies with Results-Driven Marketers: Do Clients Really Need Highly Creative Advertising?» Journal of Advertising Research, Vol. 53, No. 3, (2013).