mercredi 21 octobre 2015

Justin est-il une marque ?


Ce matin, un commentateur disait à la radio que Justin Trudeau est un «produit» que nous sommes en train de mettre en marché. Pourquoi ? Notamment parce que le nouveau premier-ministre est descendu dans le métro hier pour saluer ses électeurs, qu’il a donné une conférence de presse et qu’il a participé à un rassemblement. Bref, une journée menée par la communication. Comme si communiquer était une tare alors que la politique est essentiellement un exercice de communication.
 
Qu’on le veuille ou non, l’époque est à l’individu-marque. Surtout lorsqu’on est une personnalité publique. Georges St-Pierre et Véronique Cloutier, par exemple, se développent, consciemment, comme une marque. Agir comme tel aide à développer sa «personnalité». Et Justin Trudeau tombe certainement dans cette catégorie. Est-ce néfaste ? Non, si l’individu en est conscient sachant qu’aujourd’hui la communication est souvent incontournable.
 
Développer une marque, en gros, c’est agir autour de trois axes : ancrages, territoire et combat. Les ancrages, ce sont les valeurs et l’histoire de l’individu ou de l’entreprise. Dans le cas de Justin Trudeau, on connaît assez bien son passé, d’où il vient, son éducation, ses trois enfants. Son territoire, c’est son carré de sable. D’enseignant, il est devenu député puis premier-ministre. Il a élargi son territoire, prenant un risque chaque fois. Exactement comme une entreprise qui lance une nouvelle catégorie ou un nouveau produit. Il semble aussi viser la classe moyenne, un segment privilégié pour lui. Et finalement, le combat. Toute entreprise se bat face à ses concurrents. La politique est certainement l’arène de tous les combats. Justin Trudeau devra en livrer plusieurs.
 
Ces trois axes définissent la personnalité de la marque. Le passé et le présent viennent les enrichir. En être conscient contribue à se développer de manière un peu plus ordonnée et avec une vision des choses. Chaque action nourrit l’un ou l’autre.         

1 commentaire:

  1. Très bel article. Et excellente similitude entre la marque entreprise et la marque entreprise.

    RépondreSupprimer