Jeudi, veille du vendredi fou ou «Black Friday». Les
commerçants s’unissent pour agiter le marché, pour nous pousser vers eux. Les
plus habiles ont compris que le consommateur réagit à certains stimulus. Tout
est une question de psychologie bien maîtrisée.
Comme consommateur, soyons éclairés et conscients de ces tactiques.
En voici quelques-unes :
Miser sur la rareté, sur l’urgence. En laissant croire qu’il
ne reste que quelques items à un prix incroyable, on crée une pression sur le
consommateur. Et souvent ça fonctionne. Les compagnies aériennes sont fortes
dans cette manière de faire, les vendeurs de forfaits voyages aussi. En plus,
bien souvent, on nous donne la quantité restante. Ou encore, lorsque le commerçant limite la
vente à une seule journée ou un seul week-end. Autre forme d’urgence.
L’exclusivité. Faire sentir au consommateur qu’il va
profiter d’une offre exclusive ou VIP. On
donne alors l’impression qu’il entre dans un club sélect, qu’il a des
privilèges que d’autres n’ont pas. Autre façon de persuader.
La fatigue. Et oui, magasiner est éreintant. Fatigué, le
consommateur est moins alerte et risque davantage de se laisser
convaincre. Surtout s’il a fait la file
toute la nuit pour être le premier en magasin.
L’impulsion. Nous sommes tous acheteurs impulsifs, parfois
compulsifs, à des degrés divers. Il faut donc se méfier des items que l’on
retrouve aux caisses. Souvent peu dispendieux, ils sont tentants surtout lorsqu’on
attend.
La réciprocité. On vous donne un échantillon, une nouvelle
barre tendre ou un coupon rabais ? C’est généreux. Mais derrière ce geste, il y
a le principe de la réciprocité. On s’attend donc que vous soyez généreux à
votre tour et que vous achetiez. Le consommateur sent ainsi une espèce de
pression à donner en retour.
En plus de tout ça, la gigantesque promotion qui entoure ce
vendredi fou, portée par les médias notamment, contribue à cette pression.
Comme consommateur, vais-je manquer l’aubaine de ma vie ?
Soyons donc conscients de ces tactiques. Et vigilants.
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